Collectif WARN!NG | Présentation
Le collectif WARN!NG

Né en 2011 de la rencontres d’artistes issus du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, le collectif WARN!NG explore la diversité de la création contemporaine tout en se ressourçant aux moments forts de la modernité du XXe siècle. Imaginé par le pianiste Alvise Sinivia et la saxophoniste Carmen Lefrançois, il regroupe des musiciens, des compositeurs, des danseurs, des chorégraphes, des vidéastes, des ingénieurs du son… Cultivant un goût pour l’expérimentation et l’improvisation ; le travail et la réflexion menés par ses membres aboutissent à la création de performances ou de concerts, conçus comme de véritables spectacles, au cours desquels la spatialisation du son, la mise en lumière et la scénographie transportent le public dans un univers à chaque fois unique.

Son fonctionnement reposant sur le partage, le dialogue et la confiance mutuelle, WARN!NG travaille sans chef d’orchestre. Sa grande force est de se nourrir de l’énergie et de la créativité que chacun lui insuffle. Aux musiques aujourd’hui s’ajoute une passion partagée pour l’improvisation ; repoussant toujours plus loin les limites instrumentales, les interprètes-improvisateurs du collectif aiment façonner l’enivrante matière sonore. Depuis sa création, le collectif s’est produit dans de nombreux festival et salles : le festival du Printemps des Arts de Monte-carlo, le festival Le Classique c’est pour les vieux, le festival Mens’ alors, à Radio-France, au Zénith de Paris, au Triton, à la Gaité Lyrique, à l’Albatros, au théâtre Méga-Pobec…

DES PROJETS

Les projets hébergés par le collectif sont essentiellement consacrés à la nouveauté musicale, et WARN!NG souhaite favoriser en son sein l’émergence d’artistes audacieux. L’improvisation, l’espace, le mouvement, la scénographie, les nouvelles technologies, le texte, sont autant d’éléments de vocabulaire possibles pour des projets qui ont en commun une certaine idée de la création aujourd’hui. Cette idée repose essentiellement sur un processus qui place au centre la relation particulière entre compositeurs et interprètes, ces derniers possédant une culture, un imaginaire, des techniques, un langage d’improvisateur, qui sont autant de richesses. C’est ce mode d’inscription dans la sociologie du monde artistique qui rend possible un travail original.

DES ACTEURS

WARN!NG est un collectif de musiciens rassemblés sous l’égide d’Alvise Sinivia et Carmen Lefrançois. Les musiciens, vidéastes, scénographes, photographes, chorégraphes, s’y côtoient. Existant par les inventions collaboratives ainsi rendues possibles, WARN!NG est une structure associative dirigée par un comité artistique et oxygénée grâce à ses administrateurs !

Direction artistique :

Alvise Sinivia
Carmen Lefrançois

Comité artistique :

Julia Robert, Louise Hakim, Samuel Bricault, Vianney Desplantes, Sylvain Devaux, Sabine Rivière, Or Katz.

Administration :

Inès Ferrand-Pérez